<

DESIRSHYBRIDES

DESIRSHYBRIDES
Easton est étudiant à l’école des Beaux-Arts,
il choisit le thème du Transhumanisme comme sujet de mémoire de cinquième année.
Durant ces mois de recherches et de rédaction, il fait face à des situations mystérieuses et se voit victime de circonstances qu’il ne comprend pas l’origine.

$MindFile = fopen(‘eastonArchive.mpdh’, ‘x’) ;

 

I . UNTITLED
Les courbes se dessinent, abstraction d’empattement, l’encre glisse et dérape. Les lettrages imitent, en bon enfant intrépide, des lancés de pinceau sur la toile. Les mots s’alignent, s’échappent et se réinventent. Tant de lignes fourbent à prétendre l’illusion d’une œuvre de Twombly. Face à elles le mystère m’envahi. Qu’adviendra-t-elles dans un futur proche ; re-contextualiser; si ce n’est dans un instant semblable; abandonnées en les pages tâchée de ratures? Ce carnet qui à sa grande tristesse ne peux plus prétendre fièrement à son utilité de notes conservées. Dans ce cas présent une ré-interprétation de son usage est inévitable. Mais laquelle? Est-ce que, en somme, ces lignes qui constituent des paragraphes orphelins me permettront de célébrer l’établissement et l’engagement d’un écrit sur le transhumanisme, objet mémoire au sein de cette école d’art? Piétinant dans l’espoir, je le désire. Comme à tout mortel, du plus innocent à l’abject, le désir s’est imprégner en la chair. Parfois réprimer, quelque fois ancrer, à tout chacun, à toute raison. Désirer devenir meilleur, désirer détourner la conception naturelle, maniérer de l’évolution. Nous avons brisé notre métamorphose contre le froid, la faim, la maladie, la chaleur et davantage. En notre temps, la transmutation en des êtres supérieurs transcende nos plus profond désirs. Une sorte d’acte incestueux à rêver faire corps avec nos créations. Aux abords de ce monde surprenant et angoissant, mes pensées manifestent une archive de mon regard d’antan. Délicates images d’un roman graphique, aux références oubliées dans une amnésie naturellement nourri. Seul quelques fragments ont sculpté irrévocablement mes rêveries. L’action vogue en une utopie interstellaire. Une femme et un homme, les corps quasiment nus, installés dans une capsule spatiale. L’un des êtres voit en sa chair une funeste blessure. Le discret linge qui couvre leur intimité s’échappe. Les corps s’unissent tumultueusement, la sensualité et le respect leur permettent d’accéder à une union de leur chair; dorénavant, être unique. Une restitution des capacités perdues par un acte poétique, avec et grâce à l’autre. Une restauration fictive et imaginaire du corps affaibli, rendu possible par une modification. Cependant, la lucarne des rêveurs ne détrônera-t-elle pas notre soleil? Icare, frasque d’idiotie archaïque, que l’étoile la plus imposante de notre système châtia sa désinvolture. La concrétisation d’un tel projet, par les avancées technologiques, laisse interrogateur à ce qui incarnera le jeune Crétois et l’imposante Naine Jaune. Amélioration, modification, extension, substitution; la source du désir à rejeter nos corps tel qu’ils sont conçus, restera à tout jamais tapis en la brume épaisse et poussiéreuse qui constitue notre histoire.

12.10
 

II . BRÛLURES
Furtif entre les larmes des imposants Cumulus, des ailes combattant Notos, au plus près des roches, un jeune oiseau file à l’ouverture vitrée et humide. Le regard figée et comateux s’interroge sur la réalité. La nuit emplit d’excès, abandonne de pesantes souffrances stigmatisant les traits de mon visage.

13.10
 

III . AXES DE RECHERCHE
« ps : * choisir un mot, un nom commun qui vous semble propre à définir les axes de recherche, protocoles que vous souhaitez continuer à développer en quinze lignes. L’ensemble sera publié sur le site web de l’atelier. Merci de le communiquer d’ici jeudi prochain (pas la veille pour le lendemain s’il vous plait.) »
Réponse: L’incertitude. Le devenir de l’homme et la machine. Sommes-nous certains d’établir un monde meilleur en améliorant le corps humain? Que deviendront nos rapports charnels? Abandonnerons-nous nos principes éthiques?

15.10
 

IV . NOTE . B x W
Atteint d’achromatopsie, l’artiste Neil Harbisson, perçoit le monde en noir et blanc. Aux Beaux Arts de l’institut Alexandre Satorras à Barcelone, il lui est permis d’utiliser dans sa pratique artistique les couleurs noir, blanc et gris. Par la suite, Harbisson étudie la composition musicale au Dartington Collège of Arts en Angleterre. À la suite d’une conférence sur la cybernétique, notamment sur les extensions sensorielles, Harbisson s’entretient avec l’intervenant Adam Montandon, avec qui il développera le projet de l’antenne cybernétique.

16.10
 

V . DEUX CENTS CINQUANTE S.E.
Lignes de bois sacré et velours brun cuivré, la portière ouverte, une brise pénètre dans l’habitacle, caresse mon visage. Un rayon de lumière brille sur le chrome de la Mercedes. Je ressens la chaleur liée à la fraîcheur d’une fin d’été. Qu’adviendront ces instants de plaisirs simples en ce futur que nous dessinons?

17.10
 

VI . NOTE . CLAIR-OBSCUR
Incertitude. En opposition à la certitude. Caractère d’imprécision. Disposition d’une personne indécise sur l’accomplissement d’un objectif, ou incertaine de ce qui doit se résulter. Une association se produit entre l’incertitude et l’intérêt de l’avenir, basée sur les rapports engendrés par le passé. Désignation d’une attitude imprévisible d’un opposant.

19.10


VII . LE REGARD DES AUTRES
Enlacement délicat, éphémère, tango abrupt et funeste, extirpé de ma bouche, transcendé d’une tige de tabac, s’évanouit dans un vent sibérien. Aux portes de l’atelier, esquissé dans un recoin de la façade des Beaux-Arts, à mon regard défile quelques âme embrumée. Un corps franchit le portail, androgyne réfugié dans son châle, discerne ma présence comme impur. Manifestation en sa vision de l’abject à ma personne ; je m’interroge.

20.10


VIII . NOTE . H+
Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire, mouvement international qui aborde les nouvelles technologies afin qu’elles puissent faire corps avec l’être biologique. Cette fusion donnera lieu à l’augmentation des capacités de l’être humain, dans un but d’améliorer sa condition. Considérant tous les aspects susceptibles d'être des faiblesses du corps, jusqu’à sa finitude désignée par la mort, comme indésirables et inacceptables. Les origines du mot « transhumanisme » sont en général, et notamment dans le monde anglo-saxon, rattachées au biologiste et théoricien de l’eugénisme Julian Huxley, qui aurait employé ce terme lors d’une conférence de 1951. Cependant, pour l’historien Olivier Dard, le polytechnicien français Jean Coutrot, fondateur du Centre d’aide pour les problèmes humains, organisa des entretiens à l’Abbaye de Pontigny entre 1936 et 1939, échangeant ainsi sur la question du « transhumanisme ». Lors d’un entretien de 1939, il alla jusqu’à expliquer qu’il était en train de préparer un précis sur ce sujet. Précis qui ne verra jamais le jour. Le transhumanisme est symbolisé par « H+ ».

21.10


IX . NOTE . SOUND SPECTRUM
Le dispositif d’une antenne cybernétique implantée dans le crâne de Neil Harbisson, lui permet de percevoir les couleurs. Par un système de convertion des vibrations émises, du visible comme de l’invisible, des infrarouges comme des ultraviolets, Harbisson les associe à des fréquences mémorisées. Par la présence de son système devenu partie intégrante à son corps, il a été officiellement reconnu cyborg par le gouvernement britannique. Même si pour Harbisson, ce qui le transforme est l’union entre le logiciel du système et son cerveau.

26.10


X . NOTE . TECHNOPROG!
En France, l’Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog, tend à interpeller la société afin de diffuser la pensée transhumaniste sur le territoire ainsi qu’aux pays francophones. Dans une démarche désireuse de « créer du débat social » autour des enjeux et problématiques de ce mouvement culturel et intellectuel. L’association promeut les technologies permettant les améliorations de la condition humaine, tout en ce souciant de l’accessibilité de ces technologies, et militant à les rendre open source afin d’éviter la privatisation, et dans une attitude à vouloir émettre l’anticipation et la prévention des « risques existentiels » susceptibles de menacer l’humanité.

29.10


XI . RÊVE . SOUR TIMES
Sueurs froides nocturne déposées sur mon linceul, émergent de rêveries abyssales, l’angoisse et la perplexité m’envahissent. Un sentiment de culpabilité entache mes pensées. Je tente de chasser l’horreur, m’habille de vêtements déposé en bataille. L'eau bout, le bruit est désagréable. Des fragments de rêve s’évoquent à mes songes. La nuit à son paroxysme, mes mains emparées d’un volant, au travers le pare-brise la visibilité est drapé d’une pluie torrentiel. Sur cette voie empruntée en pleine forêt, de temps à autres, des yeux se révèlent dans le fossé. Délicatement, un halo blanchâtre apparaît au loin, grandissant tandis que mon être se paralyse. Pensées évanouies, seul ce phénomène se reflète à mes yeux. Un bruit percute mon esprit, dévorant dans l'instant la carrosserie. Les vitres se brisent, la tôle hurle, grince, mon corps secoué sans une once de cohérence. Déposé sur son toit, je m'extirpe quelque peu de la carcasse. Des mains m'arrachent de l’amas perdu dans le fossé. J'aperçois avec difficulté un chemisier au tissu léger, la jeune femme libère son visage de quelques cheveux sauvages. L'adrénaline emporte nos corps, d'un baisé spontané nos chairs s'unissent sur place. La pluie ne cesse, mes lèvres saignent, je ne distingue les traits de son visage. Un moteur se tut, une silhouette s'intensifie, agrippe la jeune femme puis l'éloigne. Ma main s'entaille d'un éclat de verre, l'ombre s'approche à nouveau, porter brusquement je le plante de ce fragment. Le café filtré, deux sucres et une cigarette.

01.11


XII . NOTE . TRANSHUMANIST DECLARATION
La Déclaration Transhumaniste a vu le jour en 1998, par un groupe d’auteurs international. Au fil des années, nombreux particuliers et organisations ont contribué à modifier celle-ci. En 2013, dans l’ouvrage The Transhumanist Reader de Max More et Natasha Vita-More, la Déclaration Transhumaniste de 2012 est retranscrite en ces différents points :

 

I
Humanity stands to be profoundly affected by science and technology in the future.
We envision the possibility of broadening human potential by overcoming aging, cognitive shortcomings, involuntary suffering, and our confinement to planet Earth. 

 

II
We believe that humanity’s potential is still mostly unrealized.
There are possible scenarios that lead to wonderful and exceedingly worthwhile enhanced human conditions.

 

III
We recognize that humanity faces serious risks, especially from the misuse of new technologies.
There are possible realistic scenarios that lead to the loss of most, or even all, of what we hold valuable.
Some of these scenarios are drastic, others are subtle.
Although all progress is change, not all change is progress.

 

IV
Research effort needs to be invested into understanding these prospects.
We need to carefully deliberate how best to reduce risks and expedite beneficial applications.
We also need forums where people can constructively discuss what could be done and a social order where responsible decisions can be implemented.

 

V
Reduction of risks of human extinction, and development of means for the preservation of life and health,
the alleviation of grave suffering and the improvement of human foresight and wisdom,
be pursued as urgent priorities and generously funded.

 

VI
Policy making ought to be guided by responsible and inclusive moral vision, taking seriously both opportunities and risks,
respecting autonomy and individual rights, and showing solidarity with and concern for the interests and dignity of all people around the globe.
We must also consider our moral responsibilities towards generations that will exist in the future.

 

VII
We advocate the well-being of all sentience, including humans, non-human animals, and any future artificial intellects,
modified life forms, or other intelligences to which technological and scientific advance may give rise.

 

VIII
We favor morphological freedom – the right to modify and enhance one’s body, cognition, and emotions.
This freedom includes the right to use or not to use techniques and technologies to extend life,
preserve the self through cryonics, uploading, and other means, and to choose further modifications and enhancements.

 

Une version française fut proposée par l'artiste Yann Minh :


I
L’humanité sera profondément affectée par la science et la technologie dans l’avenir.
Nous envisageons la possibilité d’élargir le potentiel humain en surmontant le vieillissement,
les lacunes cognitives, la souffrance involontaire, et notre isolement sur la planète Terre. 


II
Nous pensons que le potentiel de l’humanité n’est toujours pas réalisé dans l’essentiel.
Il existe des scénarios crédibles qui permettraient d’améliorer la condition humaine de façon merveilleuse et extrêmement intéressante.


III
Nous reconnaissons que l’humanité fait face à de graves risques, en particulier dans l’utilisation abusive des nouvelles technologies.
Il existe des scénarios envisageables qui conduisent à la perte de la plupart, voire de la totalité, de ce que nous tenons pour précieux.
Certains de ces scénarios sont radicaux, d’autres sont plus subtiles.
Bien que tout progrès est changement, tout changement n’est pas un progrès. 

 

IV
L’effort de recherche doit être investi dans la compréhension de ces prospectives.
Nous devons soigneusement débattre de la meilleure façon de réduire les risques tout en favorisant les applications bénéfiques.
Nous avons également besoin de forums où les gens peuvent discuter de manière constructive de ce qui pourrait être fait
et d’une organisation sociale où les décisions responsables pourraient être mises en œuvre.


V
La réduction des risques d’extinction humaine, le développement de moyens pour la préservation de la vie et de la santé,
l’allègement des souffrances graves et l’amélioration de la prévoyance et de la sagesse humaine,
doivent être considérés comme des priorités urgentes, généreusement financées.

 

VI
Les décisions politiques doivent être guidées par une vision morale responsable et fédératrice (ndt : inclusive),
prenant au sérieux à la fois les opportunités et les risques, respectant l’autonomie et des droits individuels,
faisant preuve de solidarité, et se préoccupant des intérêts et de la dignité de toutes les personnes à travers le monde.
Nous devons aussi être attentifs à nos responsabilités morales envers les générations à venir. 

 

VII
Nous défendons le bien-être de toutes les intelligences, en y incluant les humains, les non-humains, les animaux,
les futures intelligences artificielles, les formes de vie modifiées,
ou toute autres intelligences auxquelles les progrès technologiques et scientifiques pourraient donner naissance. 

 

VIII
Nous promouvons la liberté morphologique - le droit de modifier et d’améliorer son corps, sa cognition et ses émotions.
Cette liberté inclut le droit d’utiliser ou de ne pas utiliser des techniques et technologies pour prolonger la vie,
la préservation de soi-même grâce à la cryogénisation, le téléchargement et d’autres moyens,
et de pouvoir choisir de futures modifications et améliorations.


02.11


XIII . MIROIR
Seize heures trente-cinq, des gouttes égarées gisent aux recoins de la douche. Le regard figé sur l'emplacement du miroir, dépourvu de ce dernier. Hypothétique réalité d'une chute dispersant des éclats, comme fuyant l'instant présent. Je me contente d'un discret rayon de lumière sur le micro-ondes, laissant percevoir une silhouette sombre.

03.11


XIV . NOTE . CYBORG FOUNDATION
Cyborg Foundation fut créée par Neil Harbisson et Moon Ribas en 2010, afin d’aider les humains à devenir cyborgs, ainsi qu’à défendre leurs droits et promouvoir le Cyborg art. La fondation tend à développer les sens humains et les capacités en créant et en appliquant des extensions cybernétiques sur le corps. Depuis sa création, la fondation a collaboré avec dissemblables institutions. Permettant des partenariats pour réaliser de nouvelles extensions cybernétiques, organes sensoriels ainsi qu’à partager des réalisations comme l’antenne cybernétique à des communautés aveugles, afin qu’ils puissent percevoir des images, des couleurs et autres informations retranscrites par les vibrations captées via l’antenne.

04.11


XVI . LA CHEVALIÈRE
La pluie se dépose sur la ville, je contemple, le corps renverser, les larmes des Hyades s'échouées sur la fenêtre. Une jeune inconnue s'enlace du drap, dévoilant ma nudité scarifiée de frissons. La teinte s'accentue, les perles orpheline disparaissent en la maille de la veste. Patientant dans la file d'attente, le regard vitreux se perd dans tous mouvements extérieurs avec lenteur. Un détail m'interpelle, un aîné attendant au comptoir, porte une chevalière d'un léger bas-relief où figure une ligne de vertèbres, ondulée telle un serpent. Franchissant la porte vitrée, il esquisse un regard furtif en ma direction avant de s'éclipsé sous la tristesse des nymphes des pluies. J’achète deux croissants.

07.11


XVII . NOTE . LIFE EXTENSION 
Fereidoun M. Esfandiary, a.k.a. FM-2030, était un futurologue qui entre les années 1970 et 1980 enseignait les « nouveaux concepts de l’homme », lors de cours et séminaires notamment à la New School de New York. Sa publication UpWingers: A Futurist Manifesto stimule l’activisme transhumaniste. Au début des années 1980, à l’Université de Californie à Los Angeles, se réunissaient des individus se reconnaissant comme tel afin de menés des discussions sur les changements exponentiels futurs. Le lieu devint le centre principal de la pensée transhumaniste. L’organisation de recherches et de mises en œuvre de la cryogénisation, Alcor Life Extension Foundation, devint un lieu de regroupement des futuristes. Parmi les fréquentations de Esfandiary, il y a notamment Natasha Vita-More ainsi que le philosophe Max More qui, en 1988, publie la revue scientifique Extropy Magazine  avec Tom Morrow. Max More exprime sa vision personnelle du transhumanisme sous la forme des Principles of Extropy, déposant les bases du transhumanisme moderne, et lui apportant une nouvelle définition :  « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. Le transhumanisme partage de nombreuses valeurs avec l’humanisme parmi lesquelles un respect de la raison et de la science, un attachement au progrès et une grande considération pour l’existence humaine (ou transhumaine) dans cette vie. (…) Le transhumanisme diffère de l’humanisme en ce qu’il reconnaît et anticipe les changements radicaux de la nature et des possibilités de nos vies provoqués par diverses sciences et techniques (…) ». Max More et Tom Morrow fondent l’Extropy Insitute, recrutant des futuristes inspirants à leur cause commune.

08.11


XVIII . FRAGMENTS
Maladroitement, je désespère à rendre le silence. Le cellulaire vibrant insiste son avertissement. Des fragments de rêveries fanées m’apparaissent, mon corps perd continuellement l'équilibre, embrassant le parquet. La conception de l'appartement m'est étrangère.

09.11


XIX . NOTE . THE PRINCIPLES OF EXTROPY
L’extropianisme fait partie de l’une des pensées du transhumanisme, Extropy Institute est fondée en 1990 par Max More et Tom Morrow. Max More est un philosophe et futuriste qui prône les avancées sur les technologies émergentes. En 2011, il préside l’organisation de cryogénisation, Alcor Life Extension Foundation. Dans une intention d’échange d’idées, Extropy Institute se dévoile comme étant un centre de réseaux consacré à l’élaboration de stratégies pour l’avenir, prétendant l’extropie comme étant un symbole de progrès continu qui reflète l’étendue de l’intelligence, de l’ordre fonctionnel, de la vitalité, de la capacité et de la volonté d’amélioration d’un système vivant ou organisationnel. La fermeture de l’organisme s’annonce en 2006, le Conseil d’administration de Extropy Institute estimait sa mission essentiellement complétée.

11.11


XX . 4TH CHAMBER
La chair drapé, d’une colonne alignée de tout son long, seul les cervicales courber l’échine d’un crâne errant. Le regard rêveur, contemplant les nuages par l’ouverture. J’aperçois un enfant voyeur. Trônant au sommet d'une bâtisse à mille étages, son regard me cerne. D’un envol brusque, déployant mes os au péril ma chair, je me précipite à la fenêtre. Le petit être s’efface à temps. Nouvelle rosée, nouvelle présence, tel un mirage davantage échapper. Instant ritualisé des matins suivants.

13.11


XXI . NOTE . WTA
L’organisation non gouvernementale internationale, Humanity+, fut fondée en 1998 par les philosophes Nick Bostrom et David Pearce, sous le nom de World Transhumanist Association. L’intention de cette organisme est d’influencer une nouvelle génération de penseurs à entreprendre les futures étapes qui élèveront la condition humaine. Le but étant de transmettre aux individus des clefs afin de mieux assimiler les résultats potentiels et inévitables de la science et de la technologie pour les temps à venir. La Déclaration Transhumaniste fut adoptée par Humanity+, ce manifeste provient d’une entente entre des membres de Extropy Institute, World Transhumanist Association ainsi que d’autres groupes transhumanistes de toute nationalité. Humanity+ propose depuis 2008 le webmagazine intitulée H+ Magazine. En 2010, Humanity+ Press est créé afin d’éditer des œuvres promouvant la compréhension et l’intérêt des domaines d’innovation émergents pourvus de capacités à conduire vers un avenir radicalement meilleur.

14.11


XXII . POÈME . PUTRÉFACTION
Mon corps abîmé un jour
Jutera en terre toujours,
N’abdiquant en rien
Face à eux,
Désireux
D’y crever mes émotions.

15.11


XXIII . ANGIE
Les mains aux résidus d’encre éclipses l’ouverture de l’atelier par le grondement d’une porte en tôle. La fatigue porte mon corps sur le chemin de mon toit. Bonnet de blanche laine, longs cheveux sombres s’égarant sur son visage et caressant ses lèvres, blouson noir d’un cuir léger, jupe noire et collant de même teinte à dentelle. Le regard de Angie ne me laisse indifférent.

16.11


XXIV . NOTE . MECHANICAL ANIMALS
Une caractéristique flirte entre le transhumanisme et le post-humanisme, tout en tenant compte des complexités à définir les différences entre ces deux courants de pensée. Tous deux traitent du rapport entre l’être et les technologies, qui plongeront les corps biologiques au sein d’un changement radical de leur condition et de leurs rapports en monde. Le transhumanisme conçoit une perspective évolutive où, l’animal naissant deviendra augmenté grâce aux NBIC. Dans une convergence d’intentions, chaque mouvement voit la finalité du corps biologique en celui de l’être artificiel, précédent une création numérique immortelle.

17.11


XXV . NOTE . EMPIRICAL
Publiée en 1965 dans la revue Electronics Magazine, la loi de Moore établie par le chimiste et entrepreneur américain Gordon Earle Moore, émet une interprétation de l’évolution de la puissance des ordinateurs et de sa complexité matérielle. Dans un premier temps en 1975, Moore propose un cycle de doublement, tous les deux ans, du nombre de transistors qui composent les processeurs des ordinateurs, puis une suivante évaluation porte le rythme de doublement à dix-huit mois. Il déduit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle durant plusieurs années, déclarant par la suite en 1997 que cette croissance des performances des circuits intégrés allait se heurter à la limite physique de la taille des atomes aux environs de 2017. Le ralentissement du rythme du doublement se manifeste en 2014, avec un retard d’une année pour des puces gravées en quatorze nanomètres. Une vague de pensées prétend que les puces de dix nanomètres ne seront pas prêtes pour 2017, et que les sept nanomètres pas avant 2020. À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2019, le PDG Jensen Huang de Nvidia estime que la loi de Moore est terminée. Cependant, lors du salon informatique Computex à Taïwan en juin 2019, Lisa Su, PDG de Advanced Micro Devices (AMD) présente leur nouveau processeur graphique de sept nanomètres.

18.11


XXVI . NOTE . GIORGIO AGAMBEN
« Les philosophes médiévaux étaient fascinés par les miroirs. Ils s’interrogeaient notamment sur la nature des images ou, plutôt, leur non-être ? S’agit-il de corps ou de non-corps, de substances ou d’accidents ? »

19.11


XXVII . POÈME . TOPAZE BLEUE
Depuis,
La souffrance complice des lunes, à toi.

Depuis,
La peur complice des lunes, à moi.

Instants fragiles et derniers,
Entre nous.

La terre nappée d’une dentelle de brume.

De forme le feu t’a consumée,
En mes bras,
Tu fus accompagnée,
Au sein de nos contrées.

Quelques roses déposées,
Un adieu,
Mais jamais dans nos pensées.

21.11


XXVIII . NOTE . EVOLUTIO
Dans une impulsion d’impératif éthique de perfectionnisme, certains philosophes transhumanistes pensent souhaitable que, par l’implication des humains à s’appliquer au progrès ainsi qu’à l’amélioration de leur condition, l’humanité s’incorpore en l’ère transhumaine. Permettant aux êtres de maîtrisés leur évolution, éradiquant le processus naturel en faveur d’une transformation délibérée. Une rupture de la nature même de l’être, considéré comme désirable par la plupart des transhumanistes. Toutefois, certains d’entres eux mentionnent des dangers face à une précipitation abrupte des progrès technologiques. Dans un cadre de prévention, ils considérent la responsabilisation de tous les acteurs de ce progrès nécessaire pour éviter toute dérive dramatique.

22.11


XXIX . NOTE . NANCIE CLARK
Professeur à University of Advancing Technology, Dr. Natasha Vita-More est directrice exécutive au sein de Humanity+. Ses intérêts se portent sur les utilisations éthiques de la science et de la technologie, ainsi que sur les implications sociopolitiques des avancées révolutionnaires ayant un impact sur l’avenir de l’humanité. Vita-More a réalisé la première découverte scientifique sur la vitrification cryonique et la mémoire à long terme de C. elegans. Elle a été présidente de Extropy Institute de 2002 à 2005. Vita-More est la conceptrice de « Primo Posthuman », un futur prototype de corps utilisant la nanotechnologie et l’intelligence artificielle.

23.11


XXX . LA CHUTE
Pétillants particules jouant de la lumière, tels des diamants à la surface des océans, vacillent en l’espace inconnu à mon regard. Mon vision s’accord une aventureuse traversée, à la rencontre d’une imposante masse en béton, articulée de formes, soulignée de détails. Soudainement émerveillé des possibilités narratives qu’offrent ton observation à mes yeux, je navigue d’une péripétie à une autre. J’échoue mon attention sur l’une d’elles. Sauvage aux contours d’un lit, un bras noirci d’encre. J’aperçois avec difficultés quelques traits de visage. Un malaise torrentiel envahit mon corps. La netteté de se bras aux motifs piqués, brutalise d'un cran d'arrêt mes pensées. C'est mon corps. D'un éveil troublant, je contemple le monde par deux regards simultanément. Allongé sur un lit, penché à une ouverture, un jouet s'échappe, un corps tombe. Je me précipite à la fenêtre, cherchant ma chute. Aucun désordre.

24.11


XXXI . NOTE . LIMITLESS
Les projets de dépassement des limitations biologiques engagent les transhumanistes à invoquer la futurologie dans les domaines de l’éthique tels que la  bioéthique, l’infoéthique, la nanoéthique, la neuroéthique, la roboéthique et la technoéthique. Domaines provenant majoritairement, sans y être strictement rattachés, d’une philosophie utilitariste ainsi que d’une vision libérale de l’avancement social, politique et économique. Dans une divergence où certains maintiennent les systèmes naturels sous une valeur morale, les transhumanistes les considèrent dans l’adversité du progrès. Face à cette opinion, de nombreux défenseurs du transhumanisme et notamment ses figures de proue, considèrent les critiques provenant de la droite et de la gauche politique comme bioconservateurs ou néo-luddistes, terme s’apparentant aux mouvements sociaux du dix-neuvième siècle de l’anti-industrialisation, affrontant un processus de remplacement des employés humains par des machines.

25.11


XXXIII . NOTE . OMEGA
Bon nombre de transhumanistes matérialistes, ne conçoivent pas l’âme humaine comme transcendante. De plus, ils jugent spéciste, d’un point de vue éthique, l’exclusion des non-humains ainsi que des para-humains et des machines sophistiquées, dans la démarche des humains biologiques à identifier les acteurs moraux et sujets comme unique. Dans un souffle de convictions, l’unification de l’esprit humain et des systèmes informatiques, sont une technique spéculative désignée comme « téléchargement de l’esprit ». Le professeur de physique mathématique et cosmologiste, Franck Tipler, avance en 1994 dans son ouvrage The Physics of Immortality, une formulation extrême de cette idée dans sa proposition de la théorie du point Oméga. Des fragments d’idées du Digitalisme, inspirent Tipler à émettre la perpective que l’humanité évoluée en machine, fera du cosmos un superordinateur universel. Ce dernier permettra au sein de son cyberespace, les conditions pour la pérennité de l’humanité dans une réalité simulée, au moment de l’effondrement de l’Univers. La pensée de Tipler a été inspirée par les écrits de Pierre Teilhard de Chardin, un paléontologue et théologien jésuite qui a vu une cause finale évoluant dans le développement d’une noosphère, une conscience globale.

27.11


XXXV . NOTE . DIVINE VERSUS INTELLIGENT ROBOTS
Dans une perspective conservatrice chrétienne, la démarche de télécharger l’esprit humain dans un substrat non biologique, est considéré comme un dénigrement du corps caratérisque de la croyance gnostique. Les reproches religieux à l’encontre de la philosophie transhumaniste, suggèrent n’offrent aucune vérité éternelle ni relation avec le divin. Argumentant qu’une philosophie dépossédée de ces croyances abandonne l’humanité au chaos. Les transhumanistes répliquent que de telles critiques reflètent un manque d’attention à l’égard de leur philosophie, qui contrairement au cynisme postmoderne qu’ils leur attribuent, son contenu est ancré dans des attitudes optimistes et idéalistes, qui se rapporte aux Lumières.

29.11


XXXVI . VANESSA HUDGENS
Ouverture secrètement éclairée d’une ambiance tamisée, forme géométrique teintée aux contours obscurci par la noirceur installée. La sofa m’offre sa disponibilité, m’accorde ainsi un espace de travail. Désireux de complémenté mes recherches, je connecte mon outil aux réseaux. Fort enrichi de données, je me laisse distraire par les suggestions. Frénésie de clics, interrompu à l'apparition d’une jeune actrice. Échouant sur le charme d’une grâce, qui ne me laisse nullement indifférent. Les heures s’échappent, je délaisse mon intention première.

02.12


XXXVII . NOTE . NBIC
En 2002, le rapport Nanotechnology, Biotechnology, Information Technology and Cognitive science : Converging Technologies for Improving Human Performance rendu public, ayant été commandité par National Science Foundation (NSF) et Department of Commerce (DOF), détaille l’état d’avancement des sciences et technologies NBIC, acronyme de Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique et science Cognitive. L’émergence et la convergence de ces techniques sont soutenues par les transhumanistes, car elles représentent des possibilités à mener l’être à un devenir supérieur. Le rapport sur les NBIC, n’aborde nullement les aspects éthiques et moraux, mais se contente d’un rappel de manipulations de ces développements révolutionnaires dans le respect du bien-être et de la dignité humaine. Hors, les transhumanistes sont sensibles aux études des possibilités et des dangers à l’utilisation des sciences et technologies permettant une nouvelle condition humaine plus performante.

03.12


XXXVIII . MODIFICATION ORNEMENTALE
Léger rebondissement frénétique d’un crâne entêté, à une vitre souillée. Je songe à l’accentuation des maux de têtes qui charpillent mes réflexions quotidienne. Les rails s’échappent d’un flou richtérien ainsi dévoilant ses moindres détails à mon regard lessivé. Des portes s’ouvrent, je sors ; des portes s’ouvrent, je rentre. D’une salle à une autre, le bourdonnement des machines se précisent, les aiguilles encrent les chairs. Une voix se déclare me suggérant un motif biomécanique, je décline. L’encre se mêle au sang, mes tissus s’ornent de tracés, j’essaie de concevoir cette proposition.

04.12


XXXIX . NOTE . DOPE
L’Association Française Transhumaniste - Technoprog, considère l’accompagnement et l’encouragement des innovations scientifiques et techniques, en faveur de l’amélioration du potentiel de l’être, comme politiquement neutre ; mais pour certains c’est loin d’être le cas. Bien que les transhumanistes avancent le fait que leur mouvement n’est pas sujet à débat, car faisant partie de l’air du temps, avec pour appui l’utilisation et la considération de la science et de la technique au cœur de la médecine. Le Professeur d’histoire du droit, sociologue français et théologien protestant, Jacques Ellul rappelle dans sa pensée que seuls les ressortissants des pays les plus industrialisés peuvent prétendre bénéficier d’un système de santé accessible, contrairement à d’autres qui n’accèdent pas aux besoins de base. De ce fait, la technique dans le domaine de la santé, constitue une « chose » bien loin d’être démocratique. Il est bien déstabilisant de savoir que, au sein de ces pays privilégiés certains êtres désirent, en vue de purement se doper, recourir aux prothèses sur un corps non affecté ou diminué par la maladie, pensant ainsi améliorer leurs capacités et s’attribuer des aptitudes inédites. Pour Ellul, la parenté possiblement manifeste entre le transhumanisme et le capitalisme, se dévoile dans l’accentuation des inégalités.

05.12


XL . NOTE . MARTIN HEIDEGGER
Cherchant à déterminer l’essence de la technique, le philosophe allemand Martin Heidegger la traduit par ce qu’il nomme le dévoilement, s’agissant de la production du non-être vers l’être, la poïèsis. « L’essence de la technique n’est rien de technique »

05.12


XLI . LES DÉMONS
Averse brûlante, échouée d’une céramique effacée. Tumultueuse danse brumé, traversé de mon corps, ruisselé de gouttes abandonnées. Éclaboussé de stupeur, par la présence à nouveau du miroir. Légère fissure, par un moment fantasmagorique devenu net. Dans une approche décidé, à éclipsé la buée, mon reflet demeure trouble. Masse informe survivante d’une nuit malmener, infligé par l’insouciance et l’excès. Reconsidérer l’éthique, en vue d’un anéantissement, ainsi, évincer les faiblesses perturbatrices de désirs instantanés.

06.12


XLII . NOTE . CGS
L’organisation d’information et d’affaires publiques, Center for Genetics and Society, encourage une utilisation responsable de la réglementation des nouvelles technologies génétiques et de reproduction humaine. Fondée en 2001, elle a plaidé pour la surveillance et le contrôle social des nouvelles biotechnologies humaines. Le CGS soutient les applications médicales bénignes et bienfaisantes de ces technologies, et s’oppose aux applications qui marchandent la vie humaine et qui menacent de diviser la société humaine.

07.12


XLIII . SE CACHER POUR MIEUX S’AIMER
En les entrailles de l’enfance vécu, à mon esprit viennent des images perdues. Petit être mis à l’épreuve d’une leçon hypothétiquement retenu. Par une légère brise, animant de long instants de réflexion, tentative d'une découverte spontanée à une réponse inconnue. L’attente lassante se voit bouleversé à son regard, au loin, par une fenêtre brisée, deux jeunes gens. Une jolie petite blonde et un grand brun qui s’embrassent discrètement, cachés du monde derrière des barrières fleuries de roses. Aurais-je aperçu à cette époque, un reflet du futur, où les êtres non modifiés devront se cacher pour vivre, pour s’aimer?

08.12


XLIV . NOTE . EUGÉNISME
Théorie cherchant à opérer une sélection sur les collectivités humaines à partir des lois de la génétique. L’eugénisme fut conçu dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle par le scientifique britannique sir Francis Galton. Son utilisation par les nazis à des fins politiques, de même que la stérilisation forcée de certaines catégories d’individus, a conduit à de dangereuses dérives, que la communauté scientifique s’applique aujourd’hui à éviter, comme en témoignent le moratoire international qui, en 1974, a interrompu pendant deux ans les recherches en génie génétique (Congrès international d’Asilomar, Californie) et le débat actuel sur la législation de la bioéthique – en particulier concernant l’utilisation des techniques de clonage.

09.12


XLV . NOTE . GIORGIO AGAMBEN
« L’image est un être dont l’essence est d’être une espèce, une visibilité ou une apparence. Spécial, l’être dont l’essence coïncide avec le spectacle qu’il donne à voir, avec sa propre espèce. L’être spécial est absolument non substantiel. Il n’a pas de lieu propre, mais il échoit à un sujet, et il s’y trouve comme un habitus ou comme un mode d’être, comme l’image dans le miroir. L’espèce de chaque chose est sa visibilité, c’est-à-dire sa propre intelligibilité. Spécial, l’être qui coïncide avec sa venue au visible, avec sa propre révélation. »

10.12


XLVI . U SAID
Visage épris d’un cours passionné en une pièce dissimulée au monde. Apparitions fantomatiques d’individus s’inscrivent sur ma cornée. Intrigué, mon corps se lève, décidé de suivre ces personnages disparaissent en la matière. Je sors, une porte s’ouvre, Angie fait face à ces spectres qui, désireux de s’enfuir, traversent la jeune femme aveugle du phénomène. Profondément happé, je passe à ses côtés dans l’indifférence. D’un intérieur amusé de funambules, je me trouve dans la rue perdant leur trace. Un bruit sourd attire mon attention, je cours et me perd dans les rues. Naviguant en la brume de mes songes, mon regard s’échoue sur la devanture d’un cinéma érotique. Le hall d’entrée est désert, mais le bruit lointain de la projection injecte un peu de vie. En retrait du hall, une lueur se dessine au bas d’une porte atténuer. J’ouvre l’accès, la lumière s’échappe et me laisse dans un profond couloir sombre. Les pas s’accumulent alors qu’un encadrement se manifeste. Une intense luminosité flagelle mon visage. Des rideaux à fils d’or soigneusement attachés, m’offre le passage. Des moulures prennent le plafond ainsi qu’un grand lustre à multiples diamants. Un imposant fauteuil délicatement composé, trône au centre de la pièce, sur lequel siège une immense dame. Je m’approche d’elle, d’un pas incertain, découvrant cette femme aux âges infinis. D’un mouvement nonchalant, elle me désigne une assise de l’extrémité de son majestueux spectre. Quasiment à même le sol, je me sens écrasé par sa prestance. Sa main libre se dirige vers une petite cloche, qu’elle secoue légèrement avec deux doigts pour deux sonnets. Une porte dérobée se manifeste, je suis pétrifié de reconnaître l'aîné à la chevalière. Il s’approche et me tend un plateau, sur lequel m’est présenter une part de brioche lacéré en son cœur du symbole de sa chevalière. Sur ce même plateau, une tasse d’un express des plus noir. Sans un mot je refuse, il insiste un court instant puis se retire de la pièce. L’immense femme entame un monologue, mon regard fuit la porte dérobée devenue invisible, pour se déposé sur son visage. Elle me conseille d’être attentif au monde, car contrairement à moi, les miroirs me regardent et me contemplent.

11.12


XLVII . NOTE . GIORGIO AGAMBEN
« L’espèce n’est rien d’autre, en ce sens, que la tension, l’amour à travers lequel chacun désire être soi-même, désire persévérer dans son être et se communiquer. »

12.12


XLVIII . NOTE . UPDATE OR DEATH
« Dans presque quarante ans, le rythme des changements sera tellement rapide que vous aurez du mal à le suivre, à moins d’améliorer votre propre intelligence en la fusionnant avec la technologie intelligente que nous sommes en train de créer. », déclare le futurologue et co-fondateur de l’Université de la Singularité, Ray Kurzweil, en 2012 dans le documentaire Un monde sans humains? de Philippe Borrel.

19.12


XLIX . POÈME . MURMURES DU PASSÉ
Errant entre les caveaux
Pierres blanches,
Tels des diamants
Étincelants
Ardent courants,
Poussiéreux
Du sol sous mes pas
Spectacle sourd,
Muet,
Partiellement aveugle
Absorbé par les chuchotements,
Des morts
En leur nom,
S’abandonner

20.12


L . NOTE . INFINITE
Membre de Army Science Board (ASB), dans le but de conseiller l’armée américaine dans les domaines scientifiques et techniques, Ray Kurzweil voit un futur d’esprits synthétiques où la modélisation du cerveau accomplit en des systèmes informatiques substituera le biologique. Le futurologue considère que l’existence humaine ne résulte pas seulement d’un corps biologique, car celle-ci se constitue de nanomachines qui, par leur présence, mènent à une pensée. Kurzweil avance la possibilité d’une unification entre l’être et la machine, mais sous une nouvelle forme que celle côtoyée en nos temps. Afin de préserver toutes les jouissances des rapports charnels, Kurzweil indique que le temps voulu, des nanorobots intégrés au système nerveux dans une démarche de création d’environnement virtuel, permettront de dupliquer les sensations du vivant et ainsi ne faire aucune distinction entre réalité et création. Toutes ces perspectives s’escortent d’une prise de risque résidant dans l’intelligence artificielle, qui peut devenir rapidement incontrôlable et néfaste grâce aux pouvoir des technologies. Dans une interprétation de l’existence de l’être humain à transcender toutes limitations, Kurzweil voit en l’évolution biologique et technologique, un processus spirituel où toutes possibilités s’apparentent à un idyllisme créatif et savant. Effleurant ce que constitue un Dieu, à savoir l’infini, bien que Kurzweil ajoute à ses dires le fait qu’étant qu’un idéal, l’être ne pourra totalement l’atteindre en dépit de sa manière exponentielle à y tendre.

21.12


LI . FANTASMAGORIE
Violent mouvement de paupières, mes yeux sont brusquement dévoilés. La présence d'une jeune fille à mes côtés adoucissent l’instant. Je l’entends, elle me parle et souhaite me montrer quelque chose. Elle me demande de regarder. Mon regard suit son bras, sa main puis son doigt légèrement tremblant. Il est là. Je me redresse et aperçois un homme agenouillé près d’elle, me fixant d’un regard menaçant. Je reste figé avant de vouloir le repousser de la main. Ma pomme transperce la silhouette qui disparaît zigzaguant telle une fumée de cigare. Je me retourne, cherchant désespérément l’interrupteur de la lampe. Dans l’obscurité, un visage me fait face. L’interrupteur enclenché, une timide lumière rayonne, la figure se dévoile dans un reflet emprunter au miroir. Ce visage familier m’est étranger, d’un faciès remodelé. Des prothèses et autres mécanismes ornent cet étrange portrait.

22.12


LII . NOTE . DO THE RIGHT THING
La firme Google engage en 2012 Raymond Kurzweil, en tant que directeur de l’ingénierie. Cette intégration consiste à travailler sur de nouveaux projets impliquant « l’apprentissage automatisé et le traitement automatique des langues »

21.12


LIII . NOTE . LOVE DOLLS
Des études avancent les bienfaits de rapports sexuels réguliers, ralentissant ainsi l’apparition de nombreuse maladies et réduisant les états dépressifs. Certains partisans du transhumaniste, affirment que les ébats sexuels avec des Sexbot, augmenterait l’ampleur des orgasmes et contribuerait à accroitre l’espérance de vie.  De part leur programme qui contiendra autant de caractéristiques présentes dans la littérature érotique des plus anciennes, le Sexbot devancera de bien loin les performances de l’être à apporter toute l’attention au corps de son partenaire invoquée lors des unions. Alors que ces robots spécialement conçus dans une démarche de plaisirs et d’épanouissements, des interrogations persistent concernant le lien entre intensité de l’orgasme et la fréquence des rapports avec la longévité de la vie. Face à cette nouvelle possibilité d’obtenir du plaisir extrême, quelques chercheurs prévoient l’apparition de robots-prostitués d’ici les années 2050.

26.12
 

LIV . NOTE . GRINDERS
Revendiquant la liberté de leur corps, les body hackers tentent et réalisent des améliorations afin d’augmenter leurs capacités et de  développer de nouveaux sens.

29.12

 

LV . NOTE . RÉSISTANCE 2031
Notre société utilisant tant de réseaux sociaux ou moteurs de recherche, enregistrant des informations sur les consommateurs par leurs comportements de navigation, ne conçoit pas réellement les possibilités technologiques actuelles sans y convoquer les futures. Dans un rapport de compétitivité et de préservation d’intérêts dans les secteurs où ils ont mainmise, les puissants investisseurs à l’instar de Google, soutiennent le développement des nouvelles technologies. Un avantages de profits considérable à voir une technologie exécutant un moteur de recherche via une interaction cerveau-ordinateur. D’un point de vue militaire, le gouvernement américain se précipite dans une compétitivité à obtenir des soldats homme-machine bien plus stratégiques et efficaces sur le terrain. Dans un premier temps, des exosquelettes dotés d’une intelligence artificielle ont déjà été présentés comme aide aux militaires, alors que la fusion de l’être avec la machine est loin d’être au goût de tous. Dans le documentaire Un monde sans humain? de Philippe Bornel, des philosophes, scientifiques, journalistes et psychologues lancent un « appel à la résistance » via le site internet resistance-2031.com.

30.12

 

LVI . PREMIER JOUR
Délaissant notre passé, nous entamons une jeune année. Rapprochement indéniable d’une ère nouvelle tant désirée par certains, redoutée par d’autres. Le temps fuit notre espèce pour s’enlacer de celle des surhumains. La fin du monde, aboyé par les médias, n’a pas eu lieu.

01.01

 

LVII . NOTE . LE SOUVENIR DES AUTRES
En mars 2012, une étude de chercheurs aboutit à reproduire dans un environnement neutre, un stress définit à des rongeurs de laboratoire, lors d’une soumission au sein d’un contexte différent. Par cette démarche, les scientifiques sont parvenus à incorporer artificiellement une image d’environnement stressante dans le cerveau des souris. Certains considèrent que le moment venu, lorsque la compréhension des processus de mémoire sera possible, nous serons apte à exercer des manipulations de nos souvenirs voir y incorporer des fragments de vie non-vécue. Au sein d’un objectif thérapeutique, ces manipulations pourraient permettre une atténuation partielle sur les patients atteints d’Alzheimer ou d'accidents vasculaires cérébraux. Comme toutes possibilités, celle-ci sera probablement détournée à des fins d’améliorations neuronales par et sur des sujets sains.

03.01

LX . NOTE . MIND UPLOADING
Dmitry Itskoy, jeune milliardaire, nous incite à regarder vers 2045, année qui, selon lui, verra l’émergence de « l’immortalité cybernétique » à travers la création d’un avatar.
Le planning du projet Avatar Project Milestones :
Avatar A . Les années 2015 à 2020 conduiront à la création d’une « copie robotique » du corps humain qui sera contrôlée via une interface neuronale directe.
Avatar B . De 2020 à 2025, création d’un avatar dans lequel sera transplanté un cerveau humain. Le cerveau biologique viendra habiter ce corps artificiel.
Avatar C . Les années 2030 à 2035 verront la création d’un avatar avec un cerveau artificiel, dans lequel pourra être transplanté la conscience humaine. Dans ce cas, notre encéphale biologique sera intégralement remplacé par sa copie « artificielle ».
Avatar D . Enfin, 2040 à 2045 seront les années qui verront l’apogée du projet avec la possibilité de créer un avatar holographique, libre de prendre n’importe quelle forme. L’immortalité annoncée ne sera donc pas biologique, mais informatique et robotique.

08.01

 

LXI . NOTE . GIORGIO AGAMBEN
« L’espèce ne divise pas le genre ; elle l’expose. En elle, l’être qui désire et qui est désiré se fait espèce, se rend visible. »

14.12

LXIII . SOUVENIRS PROGRAMMÉS
Chaque blessure corporelle, sentimentale, est une brûlure qui fait naître un souvenir, et la mort offre la nostalgie. Générations futures et incassables, de quoi seront constitués vos souvenirs?

10.01

 

LXIV . POÈME . ESPOIR ÉGARÉ
Éclats de lumière,
En cette nuit assassine,
Tu es mon seul repère.
Par ton regard figeant,
Mène moi à travers le vent.
Cette poussière volatile,
Mélange de terre grisée,
Et de corps calcinés.
Tu es la seule à m’apporter,
Une bouffée de courage,
Une morsure de rage.
Une larme versée,
Pour me redonner
L’espoir égaré.

11.01

 

LXV . NOTE . DARPA
L’agence Defense Advanced Research Projects Agency du département de la Défense des État-Unis, est chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Depuis 1958, elle est à l’origine de nombreuses technologies, notamment ARPANET considéré de nos jours comme l’ancêtre d'internet. Début 2019, un système d’interface informatique cérébrale (BCI) fût créé afin de permettre une influence de décisions d’individu dans une intention d’apporter une aide aux utilisateurs, par une structure à sens unique de sujets proprement dénommés « xpéditeur(s) » et « récepteur(s) ». Avec son programme N3, la DARPA souhaite exploiter cette possibilité de contrôle par la neurotechnologie non chirurgicale afin de manipuler des machines par l’esprit en terrain hostile.

12.01

 

LXIX . NOTE . ORGANOVO
Dans le domaine du bioprinting, la société de recherche et de laboratoire médical Organovo, conçoit et développe des tissus humains tridimensionnels fonctionnels. Apparaissant comme pionnier dans le secteur de la bio-impression, elle a pour objectif de retarder ou de réduire le besoin global de transplantation d’organe chez un patient. Dans une démarche de fixer des tissus bio-imprimés sur la partie de l’organe endommagée, elle offre une possibilité de prolongement de durée de fonctionnement de l’organe, dans l’attente d’une greffe future. La force qui réside dans cette médecine régénératrice, provient de l’absence de rejet car les cellules prélevées pour concevoir l’impression proviennent de cellules souches du patient.

23.01

 

LXXII . \ME.KA.NÃ.Tʁɔp\
Durant la grande transition, l’être naîtra biologique et mourra cyborg.
En quoi consisteront les funérailles d’un mécananthrope?

05.02

LXXIII . NOTE . MÉDECINE 3.0
Les révolutions de la nanotechnologie et de la biologie, nous amènent dans un nouveau rapport avec la médecine. Les réparations de nos corps seront gérées, contrôlées et alertées par des systèmes dotés d’intelligence artificielle. Les spécialistes de la santé auront une assistance bien plus développée que celle actuellement utilisée, jusqu’à dépasser les compétences et nécessiter l’intervention de praticiens.

07.02

LXXIV . DEAD SOULS
Un café, deux pilules. Face à face bétonner, par l'ouverture m'ont regard se confronte à celui d'une jeune femme. Instant brisé, d'un mouvement isolé, elle disparaît dans l'ombre. Ma vue se trouble, mon corps s’évanouit. Errance de rêveries, d'instants probablement présent. Le corps calme, enfuit et drapé, attaché. Ballet de blouses médicales, des balançoires accaparés par l'absence, des Panthères, des injections, la neige s'abandonne dans le salon. Des spectres manipulent ce que je suis, encore l'obscurité, les ectoplasmes. Le brouillard s’échappe, allongé sur le sofa, chair stigmatisée habitée d'ellipses rougeâtre.

08.02

LXXV . NOTE . NANO
Alors qu’une fertilisation s’exécute entre les NBIC, la génétique exploite la manifestation des capacités de calcul informatique et des nanotechnologies, qui sont indispensables à la lecture et modification de la molécule d’ADN. Les enjeux sont présents dans le fait que la vie opère à l’échelle du nanomètre, et donc que les composants moléculaires de nos cellules sont des nanomachines. Parvenir à maitriser le nanomonde, par la fusion de la biologie et des nanotechnologies, donnera un statut d’ingénieur du vivant aux médecins qui auront la capacité de manipuler le vivant. Prévoyant l’intégration de nanorobots circulants par millions dans le corps humain, ils auront la capacité de nettoyer les artères et les déchets cellulaires, ainsi qu’à informés en temps réel des dysfonctionnements et établir des diagnostics voire des interventions au sein de notre enveloppe corporelle. Une médecine défensive, utilisant les NBIC dans le but d’entretenir nos cellules est d’ores et déjà sujet à des recherches. Aux alentours de 2020, trois vagues technologiques devraient affecter l’espérance de vie. À savoir, l’hybridation du corps avec des composants électroniques ; la démocratisation de l’ingénierie cellulaire tissulaire avec le décryptage du génome et sa réécriture ; le développement de la nanomédecine visant la manipulation des constituants cellulaires à l’échelle du nanomètre. Le séquençage intégral de l’ADN et l’analyse de la totalité des signes des chromosomes, permettront une possibilité à déterminer les propensions d’un corps à développer certaines maladies et donner lieu à une prévention ciblée. Une médecine personnalisée prendra le pas sur celle de masse.

10.02

 

LXXVII . NOTE . PACIFIC +
Le lobby transhumaniste, prônant l’adoption enthousiaste de tous les progrès NBIC, est particulièrement puissant sur les rives du Pacifique, de la Californie, de la Chine et de la Corée du Sud, soit à proximité des industries NBIC. Les potentialités technologiques sont illimitées et la vie tend à devenir infiniment manipulable. Ce qui déterminera notre devenir est la confrontation entre les bioprogressistes et les bioconservateurs.

12.02

 

LXXVIII . DEAD MEMORIES
Une exposition est prévue pour mai et juin.
Je présenterai l’œuvre Dead Memories.

15.02

 

LXXXIII . UNDER THE SKIN
L'espace d'exposition Londonien, supporte les corps scrutant les œuvres invoquées. Parcourant le lieu, mon regard s’ancre à un revers de main marqué d’un tatouage sibyllin. Ce dernier réagit à des appels et autres notifications technologique. Je m’approche de l’œuvre qu’elle observe, à ses côtés, j'achemine mon intérêt sur sa nuque, son profil. Elle ressent mon attention, dévoile son visage en saisissant mon regard. Échange complaisant, aventureux désir nocturne d'ailleurs. La porte provoque un tintement, des formes se dessine sur une chaire, tatouage sibyllin. Par ses lèvres gravées d'un sombre rouge, une femme dissimulée nous invite à la suivre. Nous pénétrons dans une salle surchargée de personnes, tous contemplent une modification dans l’instant. Un microprocesseur est incorporé sous l’épiderme d’un homme, tandis que tous obnubilés, smartphone en main, filment l’acte. Nous prenons place dans la foule. Je distingue la chair danser sous les doigts de l’intervenant qui place l’élément. Une connaissance de la jeune femme s’approche, chuchote à son oreille, la main de ma rencontre saisit la mienne. Un rideau de verre engloutit les deux jeunes femmes, seul nos mains unis, durant une fraction de seconde épargné, avant que mon corps soit de même le festin de ces lambeaux étincelants.

09.03

 

LXXXIV . NOTE . BIOHACKING LIVE
Lors du 4YFN Barcelone 2019, Edgar Pons Forn, fondateur de la société Nanoboost qui s’axe sur les neurosciences et le biohacking dans une démarche d’amélioration des capacités humaines, s’est porté volontaire pour se faire implanter une puce RFID. En direct sur une scène et devant un public, l’homme se laisse implanté la puce sous la peau de la face dorsale de sa main droite. Une personne ayant auparavant subi la procédure, a démontré le bon fonctionnement de l’amélioration en effectuant un paiement, à l’aide de son smartphone en le positionnent sur la puce.

15.03

 

LXXXV . AMULETTE
Au détour d’un couloir des Beaux-Arts, une amie fraîchement revenu d’un voyage m’offre une pierre. D’un bleu foncé peint au centre d’un bleu plus clair puis d’un blanc, une sorte d’iris abattue.

18.03

 

LXXXVI . RÊVE . NAPALM
Lieu sombre égarer en la nuit, je déambule dans un endroit inondé. Des câbles électriques crachent leurs poumons, des serpents modifiés aux lueurs turquoise subtilement noircies les enlaces quelque peu. Des flammes retire mon corps de la bâtisse, le bouscule à l'extérieur. Le ciel s'estompe sous de colossale paroi bétonnées et morcelées, exhibant leur entrailles sombre, froid. De timides échos percent le silence, une poignée d'individus se dissimule en la pénombre. Un brouillard naît au loin, une Division de soldats augmentés s'en extirpe. Les êtres désemparer évanouissent leur corps sur les débris, épousant chaque détails, ainsi deviennent des ombres.

21.03

 

LXXXVIII . SONGES D’UNE NUIT
Éclat hystérique, corps entremêlés de filles, de garçons. Les échanges tactiles tout du long de la traversée d'un ville comateuse, ponctuellement éclairée, chavirent mes sens. Invocation palpable de sa chair, éduquée de courbes brûlant mon désir absolu.

05.04

 

LXXXIX . NOTE . \BJO.A.KIŊ\
Le biohacker Josiah Zayner, célèbre sur internet pour avoir tenté en direct de modifier ses propres gênes à l’aide de CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats [Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées]),  fait l’objet d’une enquête menée par le Service de protection des consommateurs (DCA - Department of Consumer Affairs), à la suite d’un dépot d’une « plainte de pratique médicale sans licence ».  Sur l’application Instagram, Josiah Zayner a posté un message accompagné d’une photographie de ce qui semble être une lettre de la DCA, lui demandant de se soumettre à un entretien. Face à cette demande d’interrogatoire, l’homme s’exprime en ces mots : « J’ai été accusé d’exercer la médecine sans licence en raison de l’auto-expérimentation génétique et d’avoir montré aux gens comment accéder aux connaissances accessibles au public. La vérité est que je n’ai jamais donné à personne quoi que ce soit à injecter ou à utiliser, que je n’ai jamais vendu de matériel destiné à traiter une maladie et que je n’ai jamais prétendu fournir des traitements ou des remèdes car je savais que ce jour viendrait ».

06.04

 

XC . DE SANG ET DE SALIVE
Estampe d'une existence éphémère, se diluant à la réalité. Un plancher souiller "d'éthanol", piétiner de corps fiévreux, enivrés, absence de miracle, chaque être marche sur les eaux. Fracas des formes, le sang se déverse sur le sofa, enlacements d'organes, la salive flamboie les lèvres sauvagement scarifier de morsures.

07.04

 

XCII . BRASIER CHARNEL
Elle porte ses mains à mon visage, glissant entre ses doigts un fragment de son Haori, estompe nos regards par celui-ci. S'échappe, érafle mes lèvres ainsi je porte mon nez contre le sien. Coin de bouche embrasser, je lui mords la lèvre. Les corps s'abandonnent aux murs, domination mutuellement déposséder. Doigts perdus en sa chevelure se resserrent, Angie dévoile sa nuque exigée par mon envie, offerte par délice. Une mèche fauve sombre sur son visage, nos lèvres s'allient au travers, l'humidifiant de salives. Enlacées de ses jambes, mes hanches acheminent mon sexe au sien. Désireux de la dévêtir, ma mâchoire saisit une bretelle. Le sein dévoilé, son mamelon s'offre à ma langue. En la pénombre, quelques poèmes lèvres effleurées.

09.04

 

XCIII . ABSTRACT
Mon existence s’échappe, créature aux actes souillés, épisodiquement insensés. Mes pensées s’évanouissent à chaque lutte. Reclus, l’appartement s’incarne en caveau.

15.04

 

CI . PINK CELL PHONE
Les flammes lèchent le récipient, ébullition à son commencement. Une sonnerie retentit, je décroche l’appareil, suit une conversation. Amour révolu, enchante l’échange de désirs. Dans une incapacité à nous contempler, nos respirations s’intensifie. Expérience commune de touchés individualisés. Jouissante synchronisation absente, émulsion acharnée, l’eau déborde.

21.04

 

CII . NOTE . FUNDAWEAR
La marque Durex annonce le concept de la gamme Fundawear. Cette gamme se compose de boxers, culottes et soutien-gorges connectés, qui interagissent via une application mobile. Intégrés de capteurs au niveau des zones érogènes, ceux-ci se déclenchent lorsque l’un des partenaires effectue une pression sur l’écran tactile de son smartphone. Par un serveur en temps réel, l’information des intentions se transmet aux smartphones et sous-vêtements connectés et associés. Reproduisant les nuances du toucher, l’être sera en mesure de ressentir celui de son partenaire à distance.

21.04

 

CIII . POÈME . ANTÉDILUVIEN
Alors un ciel orangé
Sur ton corps,
Des particules semées
Éclipsant la mort
Ta peau fissurée
En l’instant d’une lame,
Ensanglantée
Le long de ton être
Mes caresses devinrent ancêtres
L’exquis gracieusement acquis
Ma présence semble disparaître
Singulièrement conquis
D’une perfection où archaïque fantaisie je suis.

22.04

 

CIV . NOTE . LES FRISSONS DE LUNA
Artiste Catalane et cyborg avant-gardiste, Moon Ribas expérimente depuis 2007 l’union entre la technologie et son corps, explorant les limites de la perception et exerce le mouvement de manière plus profonde. Elle développe en 2013 Seismic Sense, un capteur sismique qui lui permet de ressentir, par la présence d’implants en ses pieds, les vibrations en temps réel de tremblements de terre se manifestant n’importe où sur la planète. Désireuse de partager son expérience, elle traduit son sens sismique par la danse comme dans la performance Waiting For Earthquakes. Dans ces représentations, la Terre est compositeur et chorégraphe tandis que Ribas en est l’interprète. Son Seismic Sense lui permet également de ressentir l’activité sismique lunaire, elle pense qu’en élargissant nos sens et ainsi percevoir l’extérieur de la planète, l’être deviendra un « senstronauts » ; physiquement sur terre et partiellement sensoriellement dans l’espace.

23.04

 

CV . NOTE . CIBLAGE MOLÉCULAIRE
Les nanotechnologies permettront une amélioration de la biocompatibilité des implants dans le cerveau en utilisant des nanotubes de carbone pour permettre une meilleure intégration dans le cerveau du dispositif implanté.

24.04

 

CVI . RÊVE . SANG ET VIOLENCE
Mon corps traversé de rapides écarlate. Les paupières libèrent violemment mes yeux dilatés. Fragments de songes piétinant mes pensées. Vague bout de terre isolé de la civilisation. Un amas de personne encercle un être au physique changeant continuellement. Je me vois frapper par ces gens. Emporter, je me porte des coups de pied acharné. Les étrangers s’écartent, devenant spectateurs. Ma chair se couvre de pourpre, mes lèvres perdent quelques morceaux. Le sol souillé, le corps, mon corps meurt délicatement tandis que je m’éloigne.

26.04

 

CIX . NOTE . MEDTECH
La société CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, se voit approuvé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) un essai de faisabilité portant sur quatre patients en septembre 2013. Un onzième patient a été implanté en septembre 2018. Neuf autres implantations étaient prévues avant la fin de l’année 2019, notamment grâce à l’ouverture de centres investigateurs dans deux nouveaux pays. Fin 2018, la société annonce une suspension de ses essais cliniques et de la production, après analyse des données collectées sur les onze premiers patients traités dans cette phase, afin de mettre en place des actions correctives sur sa prothèse. CARMAT annonce en mai 2019, la reprise de la production des prothèses pour l’étude PIVOT. Suite à l’analyse des informations recueillies à partir de l’expérience accumulée lors de la cohorte 1 de l’étude PIVOT et des données enregistrées sur bancs d’essai, CARMAT a effectué plusieurs changements dans ses procédés de production, incluant le transfert de l’ensemble des activités de production sur le site de Bois d’Arcy, pour éviter notamment des risques de dysfonctionnement susceptibles d’affecter le module électronique de la prothèse. Les prothèses qui seront utilisées pour les patients de la cohorte 2 de l’étude PIVOT seront issues exclusivement du site de production de Bois d’Arcy où les nouveaux procédés sont désormais appliqués. Compte tenu de ces changements, CARMAT prévoit de reprendre les implantations dans le cadre de l’étude PIVOT d’ici la fin du troisième trimestre 2019, sous réserve de l’accord préalable, d’une part, des autorités compétentes des trois pays dans lesquels la deuxième partie de l’étude PIVOT a été autorisée à ce jour (la République tchèque, le Danemark et le Kazakhstan), et, d’autre part, des comités éthiques des hôpitaux participant à l’étude. A l’issue de la finalisation de la cohorte 2 (dix patients), CARMAT soumettra son dossier clinique à l’organisme notifié, DEKRA, en vue d’obtenir le marquage CE en 2020.

14.05

 

CXI . NOTE . CALICO
Fondée par Google en 2013, la société de biotechnologies California Life Compagny désire lutter contre le vieillissement et les maladies qui y sont liées ainsi que prolonger la vie humaine. Calico vise à « exploiter les technologies de pointe pour améliorer la compréhension de la biologie et permettre aux gens de mener une vie plus saine et plus longue ».

18.05

 

CXIII . RÊVE . LA FEMME AU LONG FIL
Encerclé d’un bataillon médical, l’atmosphère glaciale me rend perplexe. Une porte d’entrée noyée dans la pénombre. Une femme apparait, par ces doigts transperce ma chair de fils. Les sectionnent à la lame, méticuleusement les extraits.

25.05

 

CXVI . POÈME . DES PLEURS OUBLIÉS
Timidement parsemés,
Cirrus en le ciel
De par sa douceur
Dansant les branches fleuries,
D’un vent rôdant
Cristallisés en mes yeux
Des pleurs oubliés
Devenus présent,
Restant en mon regard,
Échoués
Désirant être malmenés,
Par ce vent
Délivrance escomptée
Par dessus,
Ces branchages épanouis.

02.06

 

CXIX . POÈME . VÖLLIG UNMORALISCH
Ma chair s’assèche
Seule ta salive rendait mon épiderme doux
Je me mutile afin de sentir ta présence
Lors des picotements de cicatrisation
Mes sens tant bien que mal ; à y voir
Une cohérence dans un présent,
Un avenir.

13.06

 

CXXII . RÊVE . LES SIRÈNES DU MAL
Accès étouffé du monde, au béton brut où la lumière s’est prouvée fugueuse. J’atteins une large pièce circulaire, aux murs investis de productions artistiques. Torches enflammés parsemés, néglige le centre de l’espace dans une obscurité lugubre et vivante par l’ondulation frénétique des flammes. Au mur se dévoilent des femmes aux seins nus, hanches logées en la paroi. Elles ne cessent de se mouvoir dans une lenteur extrêmement douce, s’entremêlent créant un mouvement de vague charnelle. Mon corps s’approche de l’une d’elles, je lui caresse un sein et l’embrasse. Me retirant de l’œuvre, je vois des sirènes coupables, marins évanouit en les flots.

01.07

 

CXXIV . NOTE . ADN
Google Genomics est un service qui, par l’infrastructure du cloud de Google, offre aux utilisateurs de stocker, traiter et partager ses données génomiques et tout autres besoins bio-informatique. Selon Google, le service « permet à la science d’organiser les informations génomiques à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ». Google Genomics permet de traiter plusieurs pétaoctets de données et prochainement exaoctet.

12.07

 

CXXV . POÈME . CRÉATURE
Fragments de mes songes,
Envers vous
Qui en ma funeste pénombre
Fit éclore émotions et fascination,
En moi
Être obsédante
Quelques douceurs offertes,
Par votre corps
Me laissant en ma finitude,
Orphelin.

15.07

 

CXXVII . NOTE . THE SINGULARITY IS NEAR
Dans son livre The Singularity is Near, Ray Kurzweil explique en 2005 : « La Singularité est une période future où le rythme des changements technologiques sera si rapide et son impact si profond que la vie humaine sera transformée de manière irréversible ».

16.08

 

CXXVIII . NOTE . HACKING
Tandis que les biohackers expérimentent les propriétés de l’ADN, certains bodyhackers s’axent sur des modifications visant la teinte de leurs yeux ou leur formule sanguine. D’autres penchent sur l’augmentation de leurs capacités cognitives par le biais de stimulations cérébrales homemade. Dans une capacité à être en mesure de se hacker soi-même, la probabilité d’être victime d’un piratage par autrui est assuré. Des démonstrations sur des dispositifs pacemaker ont été œuvrées avec succès en 2012, mettant la vie du porteur de l’appareil en danger sur la volonté du hacker. « Avec la généralisation des implants médicaux, dans le domaine en pleine expansion de la neurostimulation, la question de la sécurité informatique et électronique des appareils que l’on introduit dans le corps se pose de façon cruciale », remarque Cyril Fiévet en 2012 dans son livre Body hacking: Pirater son corps et redéfinir l’humain.

20.08

 

CXXIX . NOTE . MINDCLONES
Lors de l’événement Global Futures 2045 International Congress à New York, Martine Rothblatt (née Martin Rothblatt) PDG de la société United Therapeutics Corp. a réalisée une présentation intitulée : « L’objectif de la biotechnologie est de mettre fin à la mort ». Martine Rothblatt y proposa de créer des clones d’esprit sous l’appellation mindclones. Il s’agirait d’une version numérisée et immortelle d’esprit humain, qui serait créée à partir d’un mindfiles, fichier de dépôt de personnalité, et gérée par un mindware, logiciel. Pour Martine Rothblatt, ces mindclones accompliraient plusieurs usages, comme elle l’avait déjà expliqué en 2009 dans un article du magazine H+ : « Certains voudront s’en servir pour archiver leur esprit et leur mémoire. D’autres souhaiteront rester [vivants] à l’état [numérique]. D’autres encore pourraient vouloir faire des aller-retours entre vie de chair et d’os et vie numérique ».

23.08

 

CXXX . NOTE . VIRAL
Il est possible que grâce à la manipulation génétique et à la cybernisation de l’être humain, nous pourrons éradiquer la plupart des maladies et virus. Cependant, nous serons exposés à de nouveaux problèmes, à de nouveaux virus. Je pense que si l’être devient totalement « désinfecté » de tout encrassement naturel, il s’exposera à de multiples dangers viraux. De la même manière que le sida détruit le système immunitaire, l’être humain cybernatisé sera en proie à des virus, des hackers. Le nombre total de programmes informatiques malveillants connus serait de l’ordre de 95000 en 2011 selon Sophos (société de logiciels et d’appliances de sécurité). Cependant, le nombre de virus réellement en circulation ne serait pas supérieur à quelques milliers selon la Wildlist Organisation. Les premiers logiciels autonomes n’avaient pas le même but qu’ils ont aujourd’hui. Les tout premiers logiciels de ce type étaient de simples divertissements, un jeu entre trois informaticiens de la société Bell Labs, Core War, créée en 1970 dans les laboratoires de la société. Pour ce jeu, chaque joueur écrit un programme, ensuite chargé en mémoire vive. Le système d’exploitation, qui se doit d’être multitâche, exécute tour à tour une instruction de chacun des logiciels. L’objectif du jeu est de détruire les programmes adverses tout en assurant sa propre prolifération. Les joueurs ne connaissent évidement pas l’emplacement du programme adverse. Les logiciels sont capables de se recopier, de se réparer, de se déplacer eux-mêmes en différentes zones de la mémoire et « d’attaquer » le logiciel adverse en écrivant aléatoirement dans d’autres zones mémoire. La partie se termine au bout d’un temps défini ou lorsque l’un des joueurs voit tous ses programmes inactifs ou détruits. Le vainqueur est celui qui possède le plus grand nombre de copies actives. C’est exactement un des principes de la programmation des virus. En 1984, le magazine Scientific American a présenté un jeu informatique consistant à concevoir de petits programmes entrant en lutte et s’auto-reproduisant en essayant d’infliger des dégâts aux adversaires, fondant ainsi les bases des futurs virus. En 1986, l’Arpanet (premier réseau à transfert de paquets développé par la DARPA) fut infecté par « Brain », virus renommant toutes les disquettes de démarrage de système en © Brain. Les créateurs du virus y donnaient leur nom, adresse et numéro de téléphone car c’était une publicité pour eux. Le terme « virus informatique » a été créé par analogie avec le virus en biologie : un virus informatique utilise son hôte (l’ordinateur qu’il infecte) pour se reproduire et se transmettre à d’autres ordinateurs. Comme pour des virus biologiques, pour lesquels ce sont les hôtes les plus en contact avec d’autres hôtes qui augmentent les chances de développement d’un virus, en informatique ce sont les systèmes et logiciels les plus atteints par les virus. La banalisation de l’accès à internet a été un facteur majeur dans la rapidité de propagation à grande échelle des virus les plus récents. Ceci est notamment dû à la faculté des virus de s’approprier des adresses de courriel présentes sur la machine infectée. « Cabir » est considéré comme le tout premier virus informatique « proof of concept » recensé. Il se propage via téléphonie mobile grâce à la technologie Bluetooth et au système d’exploitation « Symbian OS ». « MyDoom.A » est un virus informatique qui se propage par les courriels et le service P2P de Kazaa. Les premières infections ont eu lieu le vingt-six janvier 2004. « Psyb0t » est un virus informatique découvert en janvier 2009. Il est considéré comme étant le seul virus informatique ayant la capacité d’infecter les routeurs et modem haut-débit. Le virus « Tchernobyl » ou « CIH » est connu pour avoir été un des plus destructeurs. Il détruisait l’ensemble des informations du système attaqué et parfois il rendait la machine quasiment inutilisable. Il a sévi de 1998 à 2002. Le « ver » « Conficker » exploite une faille du Windows Server Service utilisé par Windows 2000, XP, Vista, Sept, Server 2003 et Server 2008. « Cryptolocker » est un logiciel malveillant dont la présence sur le web a augmenté de sept cents pour cent entre 2012 et 2014. Selon les calculs du FBI en juin 2014, il a causé pour vingt-sept millions de dollars de pertes aux utilisateurs. Sous couvert d’une mise à jour Adobe Flash, le logiciel malveillant chiffre les fichiers des victimes et exige un paiement (pouvant aller de cent dollars à quatre cents dollars) pour les décrypter. Il n’y a, en 2014, aucun moyen connu pour casser l’algorithme de chiffrement utilisé, ce qui explique le pourcentage élevé de victimes ayant payé la rançon exigée par les fraudeurs. Le logiciel malveillant « Locky », qui est similaire à « Cryptolocker », est particulièrement actif de fin 2015 à début 2016. « Zeus Bot » est responsable d’environ quatre millions d’infections rien qu’aux États-Unis. Il a provoqué pour soixante-dix millions de dollars de pertes pour les entreprises et consommateurs américains avant d’être démantelé par le FBI début 2014. Il exploite les vulnérabilités présentes dans Adobe Reader et Adobe Flash pour infecter les machines.

10.09

 

CXXXI . POÈME . PROFANATION DE LA MORT
Par les courbes de l’invisible
En cette masse de chair
Suintante et poreuse
Infiltrée
Sillonant une vie précaire
En le fleuve visqueux et terni
Anaylse abrupte
Dégageant tout viscère
Il atteint sa dépendance
Seul manifeste de son essence
Apothéose assouvie
Détruisant cette vie.

29.08

 

CXXXII . NOTE . DiY
La société The Odin (Open Discovery Institue), commercialise toute une série de kits « DiY CRISPR-Cas9 » permettant de réaliser des expériences de génie génétique à domicile, y compris en utilisant la technique CRISPR. La mise en vente de ces kits inquiète les autorités fédérales. La FDA (l’agence du médicament américaine) a immédiatement publié une mise en garde rappelant que toute utilisation de CRISPR sur l’humain doit faire l’objet d’une approbation et que la vente de ces kits est illégale.

01.09

 

 


INFORMATION ABOUT SELF-ADMINISTRATION OF GENE THERAPY

Gene therapy is the administration of genetic material to modify or manipulate the expression of a gene product or to alter the biological properties of living cells for therapeutic use. Gene therapies offer the potential to treat diseases or conditions for which no or few treatments exist. They are being studied to treat cancer as well as genetic, infectious, and other diseases. FDA considers any use of CRISPR/Cas9 gene editing in humans to be gene therapy.

Gene therapy products are regulated by the FDA’s Center for Biologics Evaluation and Research (CBER). Clinical studies of gene therapy in humans require the submission of an investigational new drug application (IND) prior to their initiation in the United States, and marketing of a gene therapy product requires submission and approval of a biologics license application (BLA). Clinical trials of gene therapies can be found at www.clinicaltrials.gov. FDA has also approved certain gene therapy products.

FDA is aware that gene therapy products intended for self-administration and “do it yourself” kits to produce gene therapies for self-administration are being made available to the public. The sale of these products is against the law. FDA is concerned about the safety risks involved.

Consumers are cautioned to make sure that any gene therapy they are considering has either been approved by FDA or is being studied under appropriate regulatory oversight.

 

 

 

CXXXIII . NOTE . ECTOGENÈSE
Baignant dans un liquide amniotique artificiel stérilisé, filtré et remplacé automatiquement ; le fœtus est régulièrement nourri par perfusions, ainsi que surveillé par médicaments administrés par voie intra veineuse. Afin de permettre l’oxygénation du fœtus, l’utérus artificiel par sa forme de sac transparent, se comporte et possède les caractéristiques d'un poumon.

07.09


CXXXIV . NOTE . HBP
Human Brain Project est un projet scientifique, faisant partie des quatre projets phares FET Flagships (« Initiatives-phare des Technologies Futures et Émergentes ») financés par l’Union européenne. Visant pour 2023, à répliquer l’architecture et les activités du cerveau sur ordinateur. La finalité développerait de nouvelles thérapies médicales plus efficaces sur les maladies neurologiques.

07.09

 

CXXXV . ORGAMECA CORPORATION
Le mobile fraîchement extrait de son emballage, tremble à la surface. Ligne inédite, je suis frappé de recevoir un appel. Le silence, une respiration, une femme m’indique un lieu de rencontre puis disparaît. Les astres de la nuit avalent ceux du jour. Édifice partiellement révélé de lumière, l'accès de la crypte se dessine. Engouffrer dans ce sépulcre, seul l'écho réplique. Altérant la ligne d'une colonne, une forme s'ébauche. Un corps s'élance dans une élocution. Abordant en priorité, les ordres de la société Humanity Reboot dont elle dépend. Dans une violation de protocole, elle expose les activités de l'organisation à concevoir et incorporer des extensions aux individus endommagés. Concurrencé par OrgaMeca Corporation, société savante qui illicitement détourne des sujets afin de mené des expériences d'hybridation entre les organes humains et les nanostructures par la nanomécanique. Aspirant à de nouveaux gènes supérieurs, développés par une cohabitation génétique standard. Certains résultats permettent l’apparition de nouvelles matières capitales, afin de concevoir une amélioration de la composition du corps humain, jusqu’à permettre une cybernisation intégrale des matières biologiques. Des biopsies régulières sont menées sur les patients, jusqu’à épuisement du corps ou inviabilité des prélèvements. Argumentant l’intérêt par OrgaMeca Corporation, pour une série de sujets dont je fais parti. Dans une démarche à récupérer les mutations, sans entacher leur notoriété, la société à su détourner les addictions de patients sous forme de besoins interchangeables. Une nouvelle matières résultant de la série « S » (Suicidal), permet de créer des réactions chimiques neurones aux « A » (Addict), afin de soumettre l’ADN d’un sujet recherché comme nouvelle addiction. Sur son conseil, je m’éclipse espérant fuir la surveillance déployé par OrgaMeca Corporation. Traversant une ville dévorée par des âmes abattu, je ne peux résoudre l’écho des paroles de cette femme. Tu es as présent une proie.

13.09

 

CXXXVIII . POÈME . MERVEILLEUSE PARALYSIE
Chacun de mes pas aveugles
S’enterrent dans les grains de sable.
Le sol marqué dans ma direction,
Je suis au bout du monde,
Le fluide salé monte et descend.

Des éclats désirent atteindre le ciel,
Après chaque fracas violent,
Contre la vieille roche.
Ceux-ci, dans une chute libre,
Fusionnent avec leur père
Et se retirent vers leur mère.

Observant ce remue-ménage,
Mon sang se glace,
Ma peau frissonne.
Le désir de la chaleur,
Grandissant et convainquant.
Mais hypnotisé par ces mouvements,
Fasciné par ses secrets,
Je reste à contempler l’immensité.

15.09

 

CXLII . SUPERVILLAIN
L’hurlement des vagues peine à couvrir la plage. Élan insouciant, je me perd parmi les êtres nocturnes. Laissant mon corps se faire malmener par les passages frénétiques et compressés de la foule, dans laquelle je me noie. Mes sens divaguent, je perçois toutes les femmes que j’ai désiré, évanouis dans un flou chaotique. Je distingue une rage s’approcher. Je vois ces créatures aux regards affamés, se dessinés en cette vague de chair et d’os. Sans relâche, je fuis péniblement ce lieu. Adossé à une devanture, le temps d’une respiration, une main emporte la mienne. La jeune femme de la crypte, me tire dans un taxi brusquement arrêter. Les feux du véhicule marquent la nuit, traçant aux yeux des sujets meurtris, notre position avant de s’estomper dans l’obscurité. Au sein de l’aéroport, nous nous extirpons dans un recoin discret. En ce moment de calme, je l’interpelle sur l’ensemble des personnes que j’ai rencontré. Elle définit l’immense dame comme membre fondateur de la société OrgaMeca Corporation, et conceptrice des pilules prescrites aux sujets. Ces sortes de dragées entraînent un mécanisme de rituel, effaçant la conscience de les ingurgiter. Facilitant la corruption de l’esprit, au discours établie par la conceptrice. La jeune femme dévoile l’origine de ma catégorie, conçu par la société savante. Mon regard contemple sa bouche articulée qui, progressivement, n’émet aucunes paroles. Le temps se met à bouillir, par les immenses vitres du bâtiment, je perçois d’écrasant nuages sombre, entre-mêlés de javelots enflammés. Une levée de cendre pénètre le lieu, brisant les panneaux vitrés, ensevelissant l’espace. La jeune femme continue de mimer des mots, je suis interpellé par un étrange phénomène, qui se crée dans sa gorge. Une sorte de lumière qui ample. Ses lèvres se limitent de mouvements, forme un cercle parfait. Brusquement la lumière jaillit de sa bouche, poursuivie par une épaisse noirceur. Un véhicule s’impose, les tôles s’épousent et se déchirent. Désastre en son cœur, jouissance d’un désir fantasmé. Extirpé de la carrosserie, la boue m’enlise, mon corps épuisé tombe. En ce pèle-mêle de matières, un homme intervient, découvrant parmi les débris, le corps de sa fille sans vie. Corps dépourvu de fonctionnalités, remodeler par le biais de technologies avancées. Le titane s’invoque, les organes se robotise. Un fichier de dépôt de personnalité à été créé, constamment nourri par réseau. Psychose généré, je perçois un monde se nourrissant de la réalité et du fantasmé. Miroir au reflet de mes actes, tant évincé par mon rejet. Enfant guide, au travers de son regard, s’efforçant d’instruire ma conscience.

24.09

 

CXLIII . NOTE . SINGULARITY UNIVERSITY
Au cœur de NASA Research Park en Californie, Ray Kurzweil et Peter Diamandis fondent Singularity University en 2008. Cette société est un lieu d’apprentissage et d’innovation qui utilise des technologies exponentielles, mais aussi un centre d’incubation d’entreprises et un laboratoire d’idées. Plateforme collaborative ouverte aux individus de par le monde, permettant des solutions innovantes grâce aux technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique et la biologie numérique. Singularity University propose de multiples programmes éducatifs notamment des stratégies d’entreprise, le développement des startups, des programmes d'innovation ainsi que l'impact social. Dans un élan à vouloir braver les « grands challenges globaux », la Singularity University souhaite bâtir un avenir meilleur pour l’humanité.

24.09

 

 

WE’RE SINGULARITY UNIVERSITY
We prepare you to seize exponential opportunities

 

 

CXLV . NOTE . LA GUERRE DES MONDES
Le transhumaniste prospectiviste américain Chris Arkenberg, avance dans H+ magazine, de sombres scénarios sur l’humanité ayant tant de possibilités à disposition. La longévité de survie de l’être par le séquençage ADN permettant de corriger les défauts des gènes, dans une optique d’accroitre les performances, ainsi que leur reprogrammation, aboutirait à une surpopulation et donc un épuisement des ressources terrestres. L’inégalité des êtres face à la distribution des technologies va de paire. Arkenberg met en garde à une possible domination d’élites aux performances avancées, « Une classe d’élites transhumaines serait une menace existentielle pour les autres qui réagiraient violemment… À l’inverse, les techno-élitistes pourraient juger les non-améliorés comme [inaptes] ou [sous évolués], ce qui pourrait conduire, comme l’histoire l’a montré, à de grandes atrocités ».

28.09

 

CXLVI . NOTE . NEAR FIELD COMMUNICATION
Pour le biohacker suédois Hannes Sjöblad, fondateur de la société Bionyfiken qui est pionnière en matière d’implants NFC, le biohacking est une manière d’expérimenter un nouveau rapport avec la technologie afin de se la réapproprier. Bionyfiken organise des Implant Party depuis quelques années dans différents pays, l’évènement propose aux visiteurs de se faire implanter des puces NFC sous l’épiderme du dos de la main.

02.10

 

CXLVII . NOTE . BRAINDEAD
Disparu en 2017, le transhumaniste tech­no­gaïen, euro­péiste et eudé­mo­nien, David Latapie, définissait le fait d’être humain en ces mots : « L’humanité, c’est avant tout l’empathie et la compassion. Même en étant améliorés, nous resterons humains ». Latapie avançait la crainte d’une dépendance massive à des « hormones du bonheur », qui seraient injectables en l’être à des fins d’euphorie. Calqués aux junkies en manque, les apparences de l’humanité errante, aveuglée par la came et fuyant la réalité dans un bonheur palliatif.

05.10

 

CXLVIII . THE END
La ville d’origine ne semble étrangère. Détails méprisés par crainte. Évoqué innocemment, je me dirige à un lieu de stockage de la société. Longeant le mur de la bâtisse, je profite d’un instant délaisser pour m’introduire. L’abondance de personnel ne me laisse guère de possibilités. D’un geste furtif, j’actionne le signal d’incendie. Désordre naissant, je saisi l’instant, m’engouffre dans une salle. Au sein d’un délai absolu, je m’empresse à détruire tout ce qui me semble être nocif. Des flammes naissantes s’emparent du lieu, mon corps s’ancre de ses mouvements puis s’écroule. Mon visage s’érafle de verre brisés, le sang se disperse. À mon regard cavale des pas, l’arme s’adoucit. Le corps meurt, cependant la fiche dépôt subsiste. L’offensive entaille le système.

09.10

 

 

fclose($MindFile) ;

$MindFile = fopen(‘easton.mpdh’, ‘x’) ;
the selected file has been successfully uploaded to user.